IMG-20180428-WA0000Plaidoyer et lobby au service de l’Employabilité et du Dialogue social au Bénin

La COSI-Bénin dans une vision de changement qualitatif

La COSI Bénin a élaboré avec la CNV International, son partenaire privilégié, un programme dénommé Programme de co-financement syndical (PCS) 2017-2020 centré sur le développement économique inclusif (travail décent et conditions de vie) comme outil de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ce nouveau programme qui est l’expression de la qualité du partenariat entre les deux organisations, focalise les interventions sur deux thématiques à savoir : le Dialogue Social Constructif et la promotion de l’Employabilité

des Jeunes. Elaboré essentiellement sur la base d’une approche nouvelle appelée « Théorie du changement » mettant l’accent sur des actions à impact qualitatif au plan national, ce programme a connu son opérationnalisation dans le dernier trimestre 2017. Après les Renforcements des capacités des principaux acteurs (responsables des confédérations syndicales, OSC et staff COSI Bénin), sur le contenu de l’approche Théorie du Changement, les 1ères actions de terrain ont été réalisées.

Sensibilisation et Renforcement de la synergie entre acteurs en 2017

Par rapport au dialogue social, des sensibilisations des militants et des séances de travail réunissant les délégués des centrales et confédérations syndicales ont-elles été organisées pour informer et conforter la cohésion entre ces organisations en vue d’une grande efficacité d’action autour des thématiques chères aux travailleurs. Ces chantiers ont nom : opérationnalisation de la charte nationale du dialogue social ; la tenue des élections sociales, le rôle du dialogue social dans le secteur privé etc. Quant à la thématique concernant l’employabilité des jeunes, elle repose sur la même stratégie de synergie syndicats/OSC et concerne les questions comme les critères de recrutement dans le secteur privé, la place des préoccupations des jeunes dans les instances de dialogue social au Bénin. Les actions qui ont été menées en 2017 concernant l’une ou l’autre des deux thématiques visent à renforcer cette synergie entre acteurs en vue de mener des actions de plaidoyer et lobby efficaces en 2018.

Tribune libre : La crise sociale au Bénin, parfait contexted’expérimentation de la TOC

Engagée dans une approche basée sur la synergie d’action dans le cadre de la Théorie du Changement, la COSI Bénin par ailleurs attachée au Dialogue social constructif, voit son leadership éprouvé à la faveur de la crise sociale actuellement en cours au Bénin. En Effet, depuis mi-janvier 2018, presque tous les secteurs d’activités sont en grève du fait de la non satisfaction des revendications corporatistes exacerbée par une loi votée fin décembre et qui ôte le droit de grève aux agents de santé et aux magistrats. Face à cette crise, c’est le leadership de la COSI Bénin par rapport à sa vision du dialogue social et sa capacité à fédérer les énergies pour conduire un processus de négociations apaisé avec le gouvernement qui est en jeu. C’est l’occasion pour la COSI Bénin, tout en demeurant ferme sur les principes, de monter que seul le dialogue social peut permettre de sortir de cette impasse. Le Conseil national de dialogue social, organe mis en place par la Charte nationale de dialogue sociale dont la COSI Bénin est signatairen’est-il pas le cadre idéal pour le faire ? Car malgré les violations de certaines dispositions de ladite Charte dont les centrales accusent le gouvernement, ce cadre est l’espace de dialogue en faveur duquel les centrales syndicales se sont engagées et c’est peut-être le moment de lui donner un sens. Ce d’autant que faut-il le rappeler, même la dernière rencontre entre les responsables syndicaux et le Chef de l’Etat n’a pas permis de faire baisser la tension.

Calixte ADIYETON

 NOS   PARTENAIRES

-----------

Cnv se consacre depuis plus de cent ans à l'amélioration du travail et des revenus ...    

Lire l'article...

 

CSI AFRIQUE

Contact

Bourse du travail Cotonou
03BP1218 Cotonou
Tel:(+229) 94332333 (+229) 97435191
(+229) 96781300 Secrétariat Particulier

Nous ecrire

SUIVEZ-NOUS SUR

COSI-BENIN www.cosi-benin.org