Plan CBA Textile COSI / CNV 2018

Les travailleurs de la CBT mieux outillés sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail

p6Les travailleurs de la Compagnie Béninoise de Textiles membres de l’Organisation Syndicale des Travailleurs de la CBT (OSYTRA) ont pris part les 12 et 14 août 2018 à Lokossa à une série de sensibilisations sur les dispositions des conventions internationales et les lois nationales en lien avec les questions d’hygiène, santé et

sécurité au travail. Au total une centaine de travailleurs ont bénéficié de ces séances de sensibilisation qui s’inscrivent dans le Plan CBA Textile COSI-CNV Int. 2018. 

« Sensibiliser/conscientiser les travailleurs de la CBT Lokossa par rapport aux dispositions des conventions internationales, du Code du travail relatives à l’hygiène, santé et la sécurité au travailpour une meilleure défense de leurs intérêts », tel est l’objectif global des deux assemblées générales sectorielles de sensibilisation organisées par la Fédération des Syndicats du Secteur des Employés (FeSSE) affiliée à la COSI Bénin dans le cadre des activités relevant de son Plan CBA 2018. Un plan orienté sur des actions de recherche, de sensibilisation, de formation et de plaidoyer en faveur du bien-être des travailleurs de l’entreprise bénino-chinoise Compagnie Béninoise de Textile (CBT) sise à Lokossa. Ce plan 2018 intervient après de fructueuses actions du Plan CBA Textile 2017 qui a permis aux responsables de ladite fédération, à travers OSYTRA CBT de mener de salutaires interventions pour le renforcement de capacités professionnelles et syndicales des travailleurs de la dite Compagnie confrontées à des mauvaises conditions de travail au sein de l’entreprise.

Des conditions de travail encore précairesmalgré l’existence d’une Convention collective

Le groupe cible concerné par le présent projet est composé de travailleurs et travailleuses de la société binationale sino-béninoise crée en 1998 à partir de laP7 fusion de la Société des Industries Textiles du Bénin (SITEX) et de la China Textile Industrial Corporation for ForeignEconomic and Technical Corporation. Son siège est situé à Lokossa dans le département de l’Atlantique. L’activité principale est la transformation du coton fibre en fil et tissu écru à travers un processus de battage, d’étirage avant de finir en mèche qui ensuite passe au Continu à Filer pour finir en fils de chaine et de trame. La Fédération des Employés affiliée à la COSI Béni y est représentée à travers le Syndicat OSYTRA -CBT qui œuvre pour l’amélioration des conditions de travail et de vie. En effet, le processus de transformation est souvent pénible et expose les travailleurs aux risques professionnels car les travailleurs ne sont dotés d’outils de protection comme des gants des cache-nez etc . La CBT opère dans un secteur formel mais les travailleurs vivent encore des conditions de vie et de travail difficiles malgré l’existence d’une convention collective au sein de l’entreprise. Les organisations syndicales existantes au sein de l’entreprise souffrent également de leurs faibles capacités de négociations et de lobbying.  

Face à cet état de chose, la COSI Bénin à travers la FeSSE et OSYTRA apporte leur contributionaux travailleurs et à toute l’entreprise à travers des formations/sensibilisations et un technique et financier pour des actions de plaidoyer et lobby destinées à améliorer les conditions de travail et de vie en termes d’hygiène, santé et sécurité au travail, grâce entre autres à la relecture de la Convention collective. Au terme de ces assemblées générales sectorielles, les travailleurs de la CBT Lokossa membres de l’OSYTRA-CBT maîtrisent le contenu des dispositions du code de travail en lien avec l’hygiène, santé et la sécurité au travail et sont mieux outillés pour défendre leurs droits. Il faut noter qu’après ces AG, d’autres activités sont prévues d’ici à fin 2018 et consistent en des formations, enquête et plaidoyer & lobbying.

Calixte ADIYETON (Chargé de Programme COSI Bénin)

 NOS   PARTENAIRES

-----------

Cnv se consacre depuis plus de cent ans à l'amélioration du travail et des revenus ...    

Lire l'article...

 

CSI AFRIQUE

Contact

Bourse du travail Cotonou
03BP1218 Cotonou
Tel:(+229) 94332333 (+229) 97435191
(+229) 96781300 Secrétariat Particulier

Nous ecrire

SUIVEZ-NOUS SUR

COSI-BENIN www.cosi-benin.org